Frais de livraison offerts en France dès 80€ de commande

Accueil > Questions fréquentes > Quelles sont les propriétés du raifort ?

Quelles sont les propriétés du raifort ?

Propriétés, bienfaits et vertus du raifort

Le raifort est utilisée pour sa racine qui contient de nombreux oligo-éléments comme le potassium, le fer, le phosphore, des fibres alimentaires et des vitamines C, B1, B2 et B6.

La racine de raifort peut s'utiliser fraîche ou séchée en infusion, ou râpée nature ou sous forme de pâte condimentaire. 

 

1. Propriétés digestives : le raifort stimule le processus digestif, calme les reflux gastro-oesophagiens et possède un léger effet laxatif.

2. Propriétés diurétiques : le raifort diminue les oedèmes et augmente l’élimination urinaire.

3. Propriétés bactéricides : le raifort limite la prolifération des bactéries et lutte contre certains virus (Listeria, E. coli, staphylocoques) grâce à la sinigrine, une substance antibiotique. On parle d’ailleurs souvent du raifort comme de la « pénicilline du jardin ».

4. Propriétés dépuratives : le raifort est un expectorant efficace, il décongestionne les sinus et les bronches, apaise l’asthme et les catarrhes.

5. Propriétés rubéfiantes : le raifort agit comme une substance analgésique en application externe (cataplasme), soulageant les douleurs articulaires liés à l’arthrose et à l’arthrite.

6. Propriétés stimulantes : le raifort favorise la circulation du sang, dilatant les capillaires sanguins et permettant à l’organisme de se réchauffer. Sa forte teneur en vitamine C (200mg pour 100g de racine) en fait un antioxydant majeur très étudié dans la recherche contre les maladies cardiovasculaires et cancéreuses.

7. Propriétés aromatiques : le raifort est bon pour la santé et bon pour vos papilles. Il permet de réaliser des sauces froides ou chaudes, avec de la crème fraîche ou du vin blanc. Il se déguste avec de la viande, de la charcuterie, des légumes, du poisson blanc ou fumé.

 

Précautions d'usage

Une consommation répétée de raifort n'est pas indiquée pour les personnes présentant de l'hypertension, des reflux gastriques ou un ulcère à l'estomac. Par précaution, sa consommation est à limiter chez les femmes enceintes ou pendant l'allaitement.

En cas de doute, ou pour un usage phytothérapeutique, consultez toujours un professionnel de santé.